Mise en sécurité

Objectifs de la mise en sécurité

L’intérêt de l’intervention de mise en sécurité d’un monument est multiple :
dans un premier temps, il s’agit de protéger les passants de tous risques de chutes de pierres ou de fragments de pierre désolidarisés du reste de la structure ;dans un second temps, il s’agit de stopper l’évolution du mal par la dépose des éléments ” pourris ” ou défectueux qui pourraient nuire, de façon irrémédiable, à la structure encore saine de l’édifice, et de protéger cette dernière d’éventuels désordres graves (déstabilisation de contreforts, etc…) ; enfin, et par voie de conséquence, cette intervention constitue une étape préalable importante à la restauration du monument, en permettant un premier repérage détaillé des zones fragilisées du bâti et des éléments de son appareillage et de ses ornements à greffer, restaurer ou refaire.

 

La mise en sécurité – méthodologie

 
La mise en sécurité de votre église vous permet d’effectuer les opérations de consolidation temporaires nécessaires à la sécurité de vos administrés. Pour un coût modique, ces travaux vous permettent, tout en continuant à accueillir du public, de prévoir dans un délai pouvant aller jusqu’à 10 ans dans la réalisation de travaux de réhabilitation plus lourds tout en bénéficiant de la garantie décennale spécifique à la mise en sécurité du Cabinet JAMAIN.
 
Lors d’un premier entretien nous définissons les termes de notre collaboration et déterminons notre champ d’intervention.
Nous procédons à une expertise complète de l’état du bâtiment : structure, assises, piliers, toiture, scellement, usure, etc…
À la suite de notre expertise nous établissons un pré-diagnostic gratuit. Selon son résultat et si nécessaire, nous vous proposons des solutions techniques et financières pour la mise en sécurité de votre église.
 
Présent en permanence sur le chantier pendant les travaux, les ingénieurs conseils du Cabinet JAMAIN assurent, outre leur mission d’ingénierie, la maîtrise d’oeuvre de l’opération de réhabilitation
(matériaux, nacelles etc… ) et engagent, par l’intermédiaire de contrats d’assurances et de garanties spécifiques, la responsabilité du Cabinet Jamain en cas de sinistre.